Retour sur l'exposition « Les Guerriers Arc-en-Ciel » à Lessines.
- Emmanuelle Vandenhaute

- 4 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le samedi 10 janvier 2026, j'ai eu le bonheur de présenter Les Guerriers Arc-en-Ciel, ma première installation sculpturale en céramique émaillée, au sein de la Fondation Chantal de Hemptinne.
Cette exposition marque une étape particulièrement importante dans mon parcours : elle concrétise la naissance de cette installation, mais aussi une magnifique synergie avec mon ami poète Maxime Delcampe, qui a fait résonner ses textes aux côtés de mes sculptures.
Malgré la neige, vous avez été nombreux à nous rejoindre. Cette journée a été jalonnée de très belles rencontres, d'échanges riches et, surtout, de regards singuliers et parfois inattendus posés sur Les Guerriers… Une véritable envolée portée par l’émotion et le partage.
Une œuvre, plusieurs regards :
L'un des plus grands cadeaux d'une exposition est de voir comment le public s'approprie l'œuvre. Selon les sensibilités, les lignes épurées des céramiques ont été perçues comme des oiseaux, des fleurs ou encore, dans leur ensemble, comme la silhouette protectrice d'un ange.
La mise en espace des structures sur des tiges métalliques a immédiatement suscité une impression d'envol, de migration et de mouvement collectif. Cette lecture poétique de l'installation a également fait surgir des souvenirs empreints d'émotion.
Un visiteur m'a confié que l'installation lui rappelait son pays d'origine. Il m'a raconté que, lors de ses vacances annuelles là-bas, il n'avait pas l'occasion de croiser les flamants roses. Aujourd'hui, leur présence est devenue suffisamment fréquente pour qu'il puisse en observer lors de ses séjours. C'était l'occasion d'évoquer ensemble une réalité actuelle : face à des hivers plus doux et à l'abondance de nourriture dans les zones humides, une partie de ces oiseaux ne migre plus et séjourne toute l'année dans certaines régions. L'art et la nature se sont ainsi croisés au détour d'une conversation.
Un instant de suspension et de paix :
La vivacité de mes émaux et la finesse des formes organiques ont surpris de nombreux visiteurs. Mais au-delà de la technique plastique, j'ai été profondément touchée de voir que l'installation a été ressentie comme une véritable invitation à la contemplation et à l'apaisement.
L'œuvre ne se veut pas un discours militant ; elle se vit comme une expérience sensible du vivre-ensemble et de l'harmonie entre les différences. Un visiteur a d'ailleurs résumé son ressenti par cette phrase qui résonne encore :
« Magnifique témoin d’espoir dans notre monde toujours bousculé. »
Je tiens à saluer tout particulièrement l'accueil chaleureux, la confiance et l'implication constante de Corinne Pitet (gestionnaire de la fondation) tout au long de ce projet. Son investissement personnel et son soutien indéfectible ont offert un écrin idéal au déploiement de l'installation, facilitant une médiation de grande qualité auprès des visiteurs et des acteurs culturels de la région.
Un immense merci à la Fondation, à Maxime, et à vous tous d'avoir insufflé la vie à mes Guerriers Arc-en-Ciel. L'aventure ne fait que commencer !

🌈Regard institutionnel
Oger Brassart, Échevin de la Culture de Lessines :
« Superbe découverte à la Fondation Chantal de Hemptinne avec Les Guerriers Arc-en-Ciel, première installation sculpturale d’Emmanuelle Vandenhaute, venue y dresser sa réalisation en céramique émaillée.
52 oiseaux y figurent l’oiseau prêt à voler, le tout inspiré d’une prophétie amérindienne.
Magnifique témoin d’espoir dans notre monde toujours bousculé.
Kachina, de son nom d’artiste, était présente en compagnie d’un ami poète.
Bravo ! C’est trop beau. »
Prochaine exposition :
L'œuvre a été conçue pour être itinérante et s'adapter à une grande diversité de contextes culturels, artistiques et paysagers.
Un ajustement reste à affiner au niveau de l’installation, notamment concernant les hauteurs. Je retravaille la grille d’implantation (57 oiseaux au lieu de 52) afin d’optimiser la mise en espace pour les prochaines expositions.
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre les 17 et 18 mai 2026 à Aische-en-Refail, dans le cadre de Village aux Artistes, autour du thème « Tissages ».

Réseaux sociaux :
Fondation Chantal de Hemprinne : https://www.facebook.com/profile.php?id=61573702199946

