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- Emmanuelle Vandenhaute
- il y a 5 jours
- 1 min de lecture
Sur le tour du potier : la terre devient toile, les mains sont les pinceaux, le tour est le chevalet, la forme est le trait, l’émail en est la couleur.
Le geste du tournage
Tourner un bol, un vase ou une assiette n’est jamais un simple acte de fabrication. C’est un art du geste, où chaque mouvement devient fluide, précis, habité. Chaque création naît d’un dialogue entre la main et la terre, entre la maîtrise technique et l’intuition, entre la sensibilité et l’amour du geste.
Au-delà de la technique, c’est une vision qui s’exprime : une recherche de justesse, d’équilibre, de beauté. Le geste juste ne s’impose pas, il émerge, fruit d’années de pratique, d’écoute et de présence à la matière.
Le céramiste n’est pas seulement un artisan. Son travail au tour ne vise pas seulement à produire des objets fonctionnels, mais à laisser naître des formes singulières, vivantes. Chacune porte la trace du regard, la mémoire du mouvement, la simplicité du geste et la profondeur de l’intention.